Pour avoir vu - et beaucoup apprécié  - les deux précédentes pièces de Cédric Chapuis « 23F Côté Hublot » et  « Une Vie sur Mesure » c’est avec une impatience non dissimulée,  que j’allais vois « Dans les Draps de Morphée » sa  dernière création.
    Si les deux précédentes pièces de  Cédric Chapuis, se déroulaient dans un décor minimaliste, et racontaient les histoires  hors du commun d’un personnage relativement épargnés  pas la vie. Les pièces étaient jouées par un seul comédien 
    Ici, il n’en est rien.
Au niveau scénique, quatre  éléments de décors permettent de reconstituer astucieusement de nombreux lieux  variés tels le bureau d’un avocat, une chambre à coucher, un tribunal, un  salon, ou différents appartements…
    En fond de scène, une vidéo complète  le décor en projetant des images ou du texte permettant d’indiquer les lieux et  le moment où se déroule l’action.
Au niveau de l’interprétation, ce  n’est plus un seul mais quatre comédiens qui sont sur scène. Trois d’entre eux jouent  de multiples rôles sans changer assez d’apparence. Parfois quelques postiches  auraient été les bienvenus pour les différencier plus facilement. 
    Au niveau de la construction de  la pièce, si la première scène est un peu longue, et la musique parfois un peu  trop présente (même si elle a pour but de dramatiser le propos), le spectateur est  tenu en haleine par cette histoire, basée sur des faits réels.
    Il ne peut rester insensible aux  évènements qui se déroulent sous ses yeux et font de cette victime d’un viol,  la triste victime d’un engrenage qui semble irrémédiablement la conduire droit  à la destruction un peu plus chaque jour.
Globalement, si tous les comédiens sont bons, Sophie Staub interprète magistralement le rôle de la victime anéantie par son sort.
Avec « Dans les Draps de Morphée », on retrouve l’écriture sensible de Cédric Chapuis, notamment lors d’une scène de révélation poignante entre la victime et sa sœur.
Compte tenu de sa construction et de la qualité de son interprétation, « Dans les Draps de Morphée » est une des pièces, qu’il ne faut pas rater au Festival Off cette année.
Régis Gayraud
    Résumé 
    (programme du off) :
    Tiré d’une histoire vraie. Le jeudi 9 février à 5H00 du matin, le portable de Cécile sonne. Elle ouvre un œil : c’est Damien. Son cœur bondit. Assise maintenant dans un lit qu’elle ne connaît pas, le souffle coupé, elle décroche : « Allô ? Tout va bien, chéri. Ne t’inquiète pas. C’est juste qu’on a trop bu, je me suis endormie sur son canapé. J’arrive. » Elle se retourne : allongé à ses côtés, Pierre-André Bertin, son futur employeur.  Que s’est-il passé ? Pourquoi ce black out total ? Et ces ecchymoses ?  D’après vous : quel sort la police et la justice réservent-elles aux victimes en quête de vérité ? Quand le théâtre dénonce une réalité..
	Distribution : 
	Sophie Staub, Isabelle Jeanbrau, Nouritza Emmanuelian, Yann Pradal	
	 
| 
			 | 
			
			 | 
		
Texte : Cédric Chapuis et Céline Picart
Metteur en scène : Cédric Chapuis   
	  Chorégraphe : Céline Picart   
	  Création lumières : Cilia Trocmée 
	
	Retour haut de la 
    page	
“Dans les draps de Morphée” est produit par M Max Production et Cie Scènes Plurielles.
| 
				
				 
 
				
				Lieu :.. 
 Tous les jours à : 19h55. 
 Durée : 1h25 
 Tarifs : 20€ / 14€ avec la carte du off 
 
				
				Réservations :  
  | 
				
				  Agrandir le plan  |